Efficacité organisationnelle : comment les start-ups peuvent nous aider ?

Quelle que soit la vision ou la rentabilité que vous souhaitez atteindre, les personnes avec qui vous réaliserez ce parcours du combattant feront certainement toute la différence. C’est pourquoi nous le répétons à l’envi chez RH Humaniste : il est important de se faire accompagner par un cabinet de conseil en Ressources Humaines pour choisir et former vos collaborateurs. Surtout quand vous cherchez à investir un nouveau marché ou à lancer un nouveau produit. Une équipe de choc hautement qualifiée et organisée en commando (autrement appelée Start-Up dans le jargon anglo-saxon) devrait vous permettre d’obtenir aisément une mention “très bien” au lieu de la session de rattrapage. 

S'inspirer des startups pour mieux s'organiser et trouver des complémentarités, c'est ce que nous vous proposons chez RH Humaniste

Nous en avons longuement parlé dans notre article sur le Design Thinking, RH Humaniste peut vous accompagner dans la mise en place et l’animation du processus d’innovation, aussi bien pour vos ressources humaines que pour l’idéation de nouvelles solutions en production ou en organisation.  

Son équipe multidisciplinaire et expérimentée a accompagné pendant plusieurs années des jeunes pousses innovantes dans des secteurs très variés et a mis au point une méthodologie qui vous accompagne dans vos campagnes de gestion du changement. 

Les nouveaux profils entrepreneuriaux et ce qu’ils nous disent sur les tendances organisationnelles

L’arrivée des nouveaux modèles d’affaires ainsi que la digitalisation de l’économie ont en effet porté un coup de projecteur soutenu à l’organisation des jeunes pousses qui semblaient prendre avantage des nouveaux moyens de communication (médias sociaux entre autres), et réinventer constamment les approches opérationnelles pour créer et délivrer plus de valeur aux clients de façon instinctive et naturelle. 

La digitalisation de l'économie a multiplié les nouvelles responsabilités en entreprise

Au début des années 2010, de nouvelles méthodologies, nous venant essentiellement d’Amérique du Nord, nous parlaient même d’agilité entrepreneuriale et de “Lean Startup” : comment mettre sur le marché, le plus rapidement possible, de nouveaux produits, qui sont parfois à l’état de prototype, afin de “mesurer” la réaction des clients. L’objectif n’était pas de livrer un produit parfait mais de tester par tous les moyens la pensée abductive du marché (pour plus d’information, lire notre article sur les façons de repenser les Ressources Humaines).

Ces nouvelles pratiques ont fait émerger une série de nouvelles responsabilités au sein des entreprises qui se sont rapidement transformées en nouveaux métiers ultra spécialisés. Pensez par exemple au parcours du responsable des contenus d’une startup en 2005 qui est devenu aujourd’hui le Directeur Marketing Digital d’une société du CAC 40. Nous connaissons tous des directeurs Marketing “traditionnels” avec un très beau CV qui remplissent aujourd’hui des fiches produits parce qu’ils n’ont pas réussi à prendre le tournant du digital. 

Complémentarité des profils 

En mars 2012, à SXSW (festivals de musique et de médias interactifs), Rei Inamoto, Directeur de création d’AKQA, partageait une réflexion intéressante lors d’une de ses conférences :  « Pour diriger une équipe efficace, vous n’avez besoin que de trois personnes : un Hipster, un Hacker et un Hustler. » Tout est parti de là. Une tempête de tweets s’ensuivit et le mythe des 3H était né …

Cela peut paraître basique à certains et évident à d’autres mais la notion de complémentarité des compétences au sein des équipes innovantes n’avait alors jamais été une priorité pour les recruteurs. Le respect des silos managériaux et la reproduction des schémas de pensée restaient la norme à ne pas dépasser. 

Pourtant, quand je regarde les meilleures équipes dont j’ai fait partie, la complémentarité des comportements et des motivations (et non l’addition des compétences et des CV) a toujours été un facteur clé de succès. Que ce soit en termes de respect mutuel et d’entente cordiale au sein de l’équipe ou au niveau des résultats, chacun trouvant sa fonction d’utilité dans l’organisation et du sens dans sa mission. 

À chaque fois, et de façon presque caricaturale, nous avions les 3 archétypes suivants :

  • Le Hipster : généralement, le génie créatif de la bande. Il s’assurait que le produit final était plus cool que tout ce qui existait jusqu’à présent et veillait à ce que la nuance de bleu utilisée pour accentuer la police fasse vraiment ressortir le look des années 70 dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. 
  • Le Hacker : celui qui s’assoit tranquillement dans un coin et qu’on ne remarque pas dans une réunion du Conseil d’Administration jusqu’à ce qu’il prononce les trois phrases qui répondent à la question cruciale du “comment” la nouvelle idée pourra être concrétisée. Ressemblant généralement à MacGyver (la coupe Mulet en moins) avec sa capacité à utiliser divers langages de programmation, vous aurez le vertige en le regardant pianoter sur son clavier d’ordinateur.
  • Le Hustler :  Il a tendance à être le membre incompris du trio. Le Hipster est susceptible d’accuser le Hustler d’être un gros rabat-joie : « Ok, c’est cool, mais est-ce vraiment ce que nos partenaires et clients veulent ? » Quant au Hacker, il essaiera d’éviter par tous les moyens un tête-à-tête avec le Hustler 

Le schéma suivant reprend les responsabilités des 3 archétypes dans une équipe en charge de l’innovation.

Les nouveaux profils entrepreneuriaux nous aident à gérer les nouvelles compétences nécessaires au développement économique

Tests psychométriques et conseil en organisation

Ainsi, lorsque le Hipster apporte le design créatif et l’effet “Wow”, le Hacker apporte sa boîte à outils de solutions technologiques et le Hustler emballe le tout et le propose aux futurs clients avec un argumentaire de vente extrêmement bien pensé. En bref, même si parfois caricaturale, c’est une combinaison difficile à battre.

La seule vraie question qui compte à ce stade de la démonstration est “votre équipe a-t-elle un bon équilibre entre ces trois profils ?” Question difficile à appréhender me direz-vous ? Plus vraiment puisque RH Humaniste vous propose de mesurer et de cartographier les comportements et les motivations 3H de vos collaborateurs. 

3H© (pour Hipster-Hacker-Hustler) est un test inventé et mis au point par les collaborateurs de RH Humaniste, dont certains ont passé plus de 20 ans dans l’accompagnement des jeunes pousses et des créateurs d’entreprise. Il permet à l’entreprise ou au manager de cartographier les motivations et les préférences comportementales des membres de son équipe. Grâce à sa présentation dynamique, vous pourrez comprendre instantanément les forces et les faiblesses de vos équipes ainsi que les feuilles de routes managériales et motivationnelles à mettre en place. 

Basé sur ces deux tests qui ont fait leur preuve depuis plus de 50 ans (les profils comportementaux de Marston et les profils motivationnels de Sprangler), les profils entrepreneuriaux 3H© pourraient être utilisés, entre autres, dans votre entreprise pour :

  • optimiser vos recrutements en validant les complémentarités avec vos collaborateurs en poste, 
  • améliorer la communication dans vos équipes en mettant en place un protocole de reconnaissance des comportements et motivations de tous vos collaborateurs,
  • et/ou développer les synergies entre vos collaborateurs en ajustant les défis collectifs aux individualités de chacun.

Les résultats sont assez incroyables et le processus de révision des cartographies vous permettra d’améliorer immédiatement l’impact de vos décisions et d’anticiper vos futurs choix. Si vous êtes intéressés ou que vous avez des questions sur la faisabilité pour votre organisation, n’hésitez pas à demander un devis ou de plus amples informations en cliquant sur la bannière ci-dessus. 

À bientôt

Anne Souillard

01 39 50 62 60

asouillard@rh-humaniste.com

www.rh-humaniste.com

RH Humaniste

8 rue des Réservoirs – 78000 Versailles 

RH Humaniste Qualiopi Juin 2021

Partagez cet article à vos contacts :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos derniers articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de RH Humaniste.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits