Votre BILAN DE COMPETENCES OU DE CARRIERE

Vous êtes salarié(e) ou en recherche d’emploi, vous avez envie d’évoluer dans votre vie professionnelle, mais vous avez encore des doutes ?

L’objectif du Bilan de Compétences est d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Pré-requis :
  • Salariés, demandeurs d’emploi, particuliers
  • Ayant 5 ans d’expérience minimum
  • Le bilan de compétences requiert de la disponibilité, et un engagement volontaire et motivé dans la démarche. 
Durée :
Le Bilan de Compétences se déroule sur 24 heures, et sur plusieurs semaines. 
 

Modalités et Délai d’accès : Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation peut être entre 2 semaines et 1 mois. La durée est validée avec le bénéficiaire au démarrage du bilan.

Modalités d’inscription : Contact téléphonique au 01 78 82 47 47 / 06 16 41 88 72 ou par email à l’adresse contact@rhumanist-consulting.com

Confidentialité les échanges sont strictement confidentiels, et le document de synthèse est remis au bénéficiaire exclusivement. 
 
Le handicap doit être pris en compte dans le déroulement du bilan de compétences. RH Humaniste s’adapte aux besoins spécifiques de la personne handicapée, et le cas échéant, la mettra en relation avec les organismes compétents.

L’organisation du bilan de compétences s’adapte aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan (durée et contenu).

Après l’entretien préliminaire, le bilan de compétences se déroule comme suit :

  • 24 heures, dont 16h en face à face, 2h pour le debrief des tests et 6h de travail personnel
  • Du travail personnel hors séances (préparation d’exercices, documentation, enquêtes terrain)
  • Des séances de 1h30 à 2h30, réparties sur une période de 2 mois minimum et 4 mois maximum.
  • Un rendez-vous de suivi gratuit vous est proposé 6 mois après la fin du bilan

Le bilan peut être réalisé en présentiel au Cabinet ou en Distanciel (selon les mesures sanitaires en vigueur pour pallier à la pandémie du Covid19).

Les séances de travail se déroulent avec un Consultant expert RH (H/F). Les Tests d’évaluation sont proposés dont Profiler, 1er Outil d’évaluation des talents.

Les 3 étapes du bilan de compétences sont décrites ci-dessous. 

A l’issue de l’entretien préliminaire, RH Humaniste adressera au bénéficiaire une offre tarifaire. Après acceptation de cette offre, une convention tripartite* est adressée pour signature. Lorsque le bilan de compétences est mis en œuvre, pour tout ou partie, dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), RH Humaniste et le titulaire du compte ne concluent pas de convention.

Le bilan de compétences démarre à réception de l’offre tarifaire ou de la convention tri-partite signée. Le bénéficiaire recevra une convocation et le planning des séances par courrier électronique ou par tout autre moyen. 

Afin que le bénéficiaire puisse attester, auprès de son employeur ou de l’organisme collecteur, de son assiduité, une attestation de présence lui sera délivrée à la fin du congé de bilan de compétences.

La restitution des résultats du bilan de compétences s’effectue par le biais d’un document de synthèse et de résultats détaillés dont la personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire. Ces documents ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord. Le document de synthèse peut être communiqué, à la demande du bénéficiaire, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle.

*La convention tripartite est signée par l’entreprise, l’organisme et le bénéficiaire de la prestation, si ce dernier :

  • est un salarié bénéficiant d’un bilan de compétences mis en œuvre dans le cadre d’un congé de reclassement ou dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ;
  • est un agent public dans le cadre du plan de formation de l’administration.

La conclusion est l’une des conditions de validité du bilan de compétences. Le salarié (H/F) dispose d’un délai de dix jours pour signifier son acceptation en restituant à l’employeur la convention sur laquelle il appose sa signature précédée de la mention « lu et approuvé ». L’absence de réponse du salarié (H/F) dans ce délai vaut refus.

Le bilan de compétences peut être réalisé en mobilisant des droits inscrits au compte personnel de formation.

 

3 étapes importantes pendant votre parcours :

1. Phase Préliminaire

Cette première étape vise à confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche et de définir et analyser les besoins du bénéficiaire. Lors de l’entretien préliminaire, nous pouvons vous accompagner sur le choix de financement, ainsi que sur l’argumentaire à y associer le cas échéant.

2. Phase d'investigation

Une phase de travail sur les compétences du bénéficiaire :

  • Analyse et évaluation des motivations et des intérêts professionnels et personnels du bénéficiaire du bilan de compétences ;
  • Identification des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles ;
  • Détermination des possibilités d’évolution professionnelle.

3. Phase de Conclusion

Une phase d’entretiens personnalisés, avec le bénéficiaire. Cette phase se conclut par la remise au bénéficiaire du document de synthèse.

Le bilan de compétences apporte une meilleure connaissance de soi, puisqu’il implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences.

Le bilan de compétences aboutit aussi à une meilleure connaissance de l’environnement et des possibilités professionnelles qui vous sont offertes.

L'adresse où vous recevoir :

  • 11 Grande Rue 78490 Méré

Vous avez un projet, une question ?